Prise de fonction d’un Dirigeant : Les 10 premiers jours décisifs

6) Humez le climat social

Prise de fonction d’un Dirigeant - Les 10 premiers jours décisifs - Humez le climat - Amadeus-Dirigeants

Dès les premiers jours, consultez les comptes rendus des Délégués du Personnel et les Procès-Verbaux de diverses assemblées sur les six mois écoulés. Cette lecture est parfois fastidieuse mais elle est hautement instructive. Relevez la dynamique du dialogue social et les non-dits exprimés entre les lignes. Ce sont de bons baromètres de la maturité et de l’émotivité des parties prenantes.

Lorsque se présente à vous l’opportunité de rencontrer les membres du CE, ceux du CHSCT ou les partenaires sociaux, saisissez ces occasions. L’accueil qui vous sera  réservé lors de ce premier échange est souvent un bon indicateur de la tonalité de vos dialogues futurs. Que vous ayez ou non la charge d’un mandat social, votre capacité à agir dépendra en grande partie de l’adhésion des Instances Représentatives du Personnel à vos propositions.

Attardez-vous dans la salle de repos, saluez les équipes dans les couloirs et utilisez les vestiaires qui peuvent vous accueillir. Le ton et les sujets d’échanges entre les salariés sont rarement anodins. Sans tirer de conclusions hâtives, déployez vos antennes et soyez intuitif.

<< >>