Prise de fonction d’un Dirigeant : Les 10 premiers jours décisifs

2) Mettez en scène votre première présentation

Prise de fonction d’un Dirigeant - Les 10 premiers jours décisifs - Mettez en scene - Amadeus-Dirigeants

Votre arrivée suscite souvent une certaine curiosité, lorsque ce n’est pas de la défiance. Votre premier discours sera un moment privilégié pour installer votre charisme et votre autorité. Anticipez les messages clés à délivrer et choisissez avec soin un vocabulaire qui vous ressemble pour exprimer vos idées dans le registre le plus proche de vos valeurs profondes.

Adaptez la forme de votre communication à la taille de l’entreprise et à l’étendue de vos responsabilités. Il est d’usage que le DRH ou votre supérieur  direct vous introduise en quelques mots. Veillez à lui simplifier la tâche en lui suggérant une ou deux phrases qui préserveront votre totale maitrise de ce moment clé.

Lorsque vous prenez la direction d’une PME ou d’un service au sein d’une entreprise à taille humaine, privilégiez un premier contact plutôt informel sous la forme par exemple d’un petit déjeuner dans le foyer du siège ou dans une des salles de réunion. Instaurez la confiance. Vos messages pourront laisser entrevoir des transformations. Aussi, soyez rassurant en exprimant sans ambiguïté votre engagement ferme et votre volonté d’accompagner vos collaborateurs à chaque étape du chemin à parcourir. Soyez vous-même convaincu et vous serez convaincant! Enfin et surtout, prenez du plaisir à ce premier échange !

<< >>