Elodie LoingElodie Loing, Directrice Générale de transition, est membre d’Amadeus Executives, un groupement de 40 dirigeants expérimentés. Après avoir vécu elle-même plusieurs débuts de mission et de prises de fonctions, elle nous livre ses recommandations destinées à vivre  au mieux les « 10 premiers jours décisifs » au sein d’une nouvelle entreprise.

Dans le tempo actuel, quel employeur accepterait de « payer pour voir » pendant plus de 3 mois. En réalité, en moins de 2 semaines, vous êtes estampillé «Go» ou « No Go». L’enjeu des « 100 premiers jours » qui a longtemps fait référence, est aujourd’hui une notion dépassée.

Voici 10 recommandations pour jouer vos meilleures cartes sur les 10 jours qui déterminent le succès de votre intégration :

1) Soyez vous-même

2) Mettez en scène votre première présentation

3) Revêtez la « couleur locale »

4) Observez et notez 

5) Ne courez pas, mais partez à point

6) Humez le climat social

7) Rassurez votre patron

8) Cartographiez les acteurs influents de l’entreprise

9) Soyez à l’affut des signaux faibles

10) (Last but not least) Quand vous déciderez d’agir, marquez votre empreinte

En conclusion, 10 jours suffisent à vous cataloguer. C’est une vérité qui ne doit pas vous retenir de profiter de chaque minute de la nouvelle expérience qui s’offre à vous : Restez-vous même, observez, tendez l’oreille et fondez-vous dans votre nouvel environnement avant de passer à l’action. Et quand vous êtes fin prêt, foncez !

 

Elodie Loing
Directrice Générale de transition