7. Pour éviter les urgences, anticiper

Manager-l'urgence-Dunod-01

Chapitre 7

« Pour éviter les urgences, anticiper »

Le risque zéro n’existe pas. Les dirigeants d’entreprise le savent bien, il est impossible de tout prévoir. Soit! Mais peut-on tout de même éviter les situations d’urgence ?

Dans ce septième chapitre, malgré les difficultés de l’exercice, les auteurs ont souhaité donner des réponses à cette question. Il est en effet possible sinon d’éviter les situations d’urgence du moins de s’y préparer, c’est-à-dire d’anticiper. Pour cela il est conseillé de mettre en place « Les composantes d’une organisation efficace ». Des exemples existent. Les Urgences des hôpitaux, les Services des Sapeurs Pompiers, les ONG qui œuvrent dans l’humanitaire, etc. Tous ont mis en place des plans d’actions qui selon le degré des urgences respectent des procédures établies au préalable. Certains organismes ou entreprises ne travaillent que dans l’urgence. De nombreux tableaux permettent dans ce chapitre de savoir si l’entreprise que vous dirigez est bien organisée pour se préparer aux situations d’urgence. Faites le test. Ce n’est pas si difficile!.

En résumé, pour le dirigeant que vous êtes peut-être, il convient d’avoir en permanence en tête cette obsession d’anticiper les situations d’urgence. C’est-à-dire de mettre en place des systèmes de vigilance et de rester à l’écoute de tout ce qui peut permettre de détecter une perturbation anormale.

Interview Vidéo de Charles Canetti

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire