2. Où et quand les urgences arrivent-elles ?

Manager-l'urgence-Dunod-01

Chapitre 2

« Où et quand les urgences arrivent-elles? »

De tous les chapitres de ce nouveau livre c’est assurément l’un des plus instructifs. « Où et quand surviennent les urgences ? ».  Edgar Faure, homme politique aux talents multiples a intitulé l’un des volumes de ses mémoires, « Gouverner c’est prévoir le présent ».

Ici il s’agit de percer le présent, de repérer les dysfonctionnements, les perturbations qui risquent de mettre en péril la pérennité de l’entreprise. C’est donc le repérage systématique des signaux mêmes faibles qui sont susceptibles d’annoncer une situation d’urgence.

Le livre traite de cet aspect sous toutes ses formes. Il rappelle notamment que les urgences peuvent surgir n’importe où, aussi bien en interne qu’ en externe. On pourra y apprendre aussi l’intérêt de maîtriser certain modèle de développement comme l’EFQM (European Fondation for Quality Management).

Plusieurs cas concrets permettent de comprendre comment une entreprise peut sortir de sa zone de confort sans qu’elle en prenne conscience. Par ailleurs, les auteurs décrivent les différents moments du cycle de vie des entreprises où les situations d’urgence peuvent se produire.

En réalité, le lecteur prendra conscience tout au long de ce chapitre que l’entreprise ne peut vivre longtemps sans rencontrer des situations d’urgence. Il découvrira par exemple que certaines stratégies de développement s’appuient sur la déstabilisation de l’entreprise pour la faire avancer !

Interview Vidéo de Daniel Henry

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire