5. La force de la rupture

Manager-l'urgence-Dunod-01

Chapitre 5

« La force de la rupture »

Plus on avance dans ce livre plus on apprend à se familiariser avec le traitement des urgences.
Ce cinquième chapitre est intitulé « La force de la rupture ». Pourquoi faut-il créer une rupture pour sortir d’une situation d’urgence ? La situation d’urgence ne suffit-elle pas à elle seule à créer un climat proche de la rupture ?
La rupture comme moyen de forcer en quelque sorte l’entreprise à sortir du trou où elle est tombée. En d’autres termes, dans la boite à outils du manager d’urgence il faut pratiquer le choc de la rupture !

Dès les premières lignes de ce chapitre, un exemple est présenté pour donner d’entrée de jeu le ton. Puis les auteurs montrent qu’une rupture n’est autre qu’un changement obligatoire. Reste qu’il convient de choisir la bonne rupture et de savoir la faire partager par l’ensemble des salariés de l’entreprise. Choisir un nouveau cap, prendre la barre, parler vrai, etc. sont autant d’atouts dont dispose le dirigeant d’urgence.
Le chapitre donne dans ce domaine de nombreux exemples où la rupture a été la clé de la résolution de situations d’urgence plus complexes les unes que les autres. Certes il est une rupture que le dirigeant d’urgence se doit d’éviter à tout prix, c’est la rupture des contrats de travail !

Pour finir, on trouvera également un exemple où la rupture a été créée pour régler une situation d’urgence qui n’avait aucun rapport avec la mission donnée par le commanditaire ! Preuve qu’une urgence peut en cacher une autre.

Interview Vidéo de Michel Chomette

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire