6. Diriger la transition

Manager-l'urgence-Dunod-01

Chapitre 6

« Diriger la transition »

Ce chapitre diffère des autres par son approche. Il n’est pas conçu de la même manière, ce n’est pas un chapitre exposant une méthodologie permettant de « Diriger la transition », c’est avant tout un témoignage d’un dirigeant de transition rompu à cet exercice qui délivre ici tous les aspects visibles et invisibles d’une mission.

Le dirigeant de transition par la nature de la mission se trouve projeté dans un contexte qu’il doit savoir maîtriser rapidement. Pour le dirigeant permanent, l’actionnaire ou le commanditaire, la situation est aussi délicate. Il doit faire confiance et donner les clés de son entreprise en toute connaissance de cause…
C’est ce tandem qui doit gagner la partie. Ce témoignage prend en compte toutes les phases d’une mission et décortique minutieusement chacune d’elle. C’est très instructif. L’on se rend compte notamment à travers ces différentes expériences vécues sur le terrain que « Diriger la transition » est un métier qui exige de nombreuses qualités tant humaines, psychologiques que managériales.
On insiste aussi dans ce chapitre sur les bonnes pratiques du management de transition, il est également rappelé que le dirigeant de transition doit faire preuve d’abnégation. Enfin, la sortie d’une mission de transition est aussi importante que l’entrée. Savoir réussir sa sortie est une phase qu’il ne faut pas négliger. Dans ce chapitre cette dernière étape est donc abordée de manière très approfondie. L’auteur y précise par exemple les conditions à réunir pour savoir boucler sa mission et faire ses valises…

Interview Vidéo de Philippe Rustenholz

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire