3. Le rôle des dirigeants dans la maîtrise des urgences

Manager-l'urgence-Dunod-01

Chapitre 3

« Le rôle des dirigeants dans la maîtrise des urgences »

Tous les dirigeants d’entreprise devraient le savoir : « Le plus prévisible dans la vie est toujours l’imprévu  ». L’objectif de ce chapitre est précisément de rappeler que le chef d’entreprise ou le dirigeant permanent a la lourde responsabilité d’assurer la survie et le développement de l’entreprise qu’il dirige. Il doit donc garantir au quotidien la bonne marche de l’entreprise et être le moteur du développement et du changement.

Lorsqu’une situation d’urgence surgit le dirigeant permanent est-il en mesure de réagir suffisamment rapidement et de trouver les ressources nécessaires pour remettre l’entreprise sur les rails ? C’est tout le cœur de ce chapitre. Quel doit être le rôle des dirigeants dans la maîtrise des urgences ?

On apprendra notamment à faire la différence entre « manager au quotidien », « manager le changement » et « manager l’urgence ». Manager le changement c’est aujourd’hui adapter son entreprise à la globalisation des marchés et à la nécessité d’un alignement permanent à son environnement. Manager l’urgence suppose des qualités différentes. Aussi l’appel à un dirigeant de transition extérieur à l’entreprise est souvent une solution qu’il convient de prendre en compte.

Un point important est abordé : le leadership du dirigeant. Le leadership est différent selon que le dirigeant se doit de faire partager sa vision de l’avenir ou qu’il est confronté brutalement à une situation d’urgence. A cet égard, on doit plutôt parler ici du leadership du dirigeant permanent et de leadership du dirigeant de transition ou du manager d’urgence. Les deux ont des rôles différents et complémentaires. Ce chapitre explicite clairement les fonctions de chacun pour qu’une mission de redressement ou de retournement réussisse. Au dirigeant permanent de choisir l’homme de la situation.

Interview Vidéo de Claudine Catinaud

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire