Les missions de management de transition sont généralement d’une grande complexité et d’un fort enjeu stratégique. Pour pouvoir mener à bien des missions de transformation d’entreprises, il est nécessaire de suivre une démarche structurée et de savoir l’adapter à la situation particulière à traiter. Chaque Amadeussien applique ainsi sa propre « patte » à un socle commun qui comporte un certain nombre d’éléments de méthode :
- La mise en place d’une équipe d’expertise et de soutien.
- La définition et la rédaction formelle des objectifs de la mission qui donne au client une parfaite visibilité dans le suivi et qui sert de « check-list » au dirigeant de transition pour lui permettre de régulièrement prendre du recul et faire le point.
- Le respect de certains points de passage obligé :
- Analyse de la situation (gestion de l’arrivée, compréhension des enjeux, validation des hypothèses, identification des acteurs clé et des leaders d’opinion)
- Plan d’action à faire valider par le client (actualisation des objectifs, dimensionnement, ressources nécessaires, situation cible, indicateurs, …)
- Mise en œuvre (mise en place des moyens humains, techniques et opérationnels, communication régulière sur les indicateurs de suivi)
- Bilan de fin de mission (comparaison des résultats obtenus et des objectifs initiaux)