Qui sommes-nous ?

40 Dirigeants de haut niveau

Amadeus Executives a été créé en 2002 sous le nom d’Amadeus Dirigeants, et regroupe 40 dirigeants de haut niveau, ayant en commun une même approche de leur métier de manager de transition et une même éthique professionnelle. Ces 40 membres forment le noyau central d’Amadeus Executives, et en assurent la gestion, le recrutement et le développement.
Nous formons une équipe soudée, pouvant répondre à l’ensemble des besoins des entreprises au niveau Comité de Direction (DG, Dir. Industriel, Dir Commercial, DAF, DRH, Opérations,..), dans le cadre de missions de Management de Transition ou d’Interim Management (selon la terminologie anglo-saxonne)
Outre la variété des expériences de direction de ses membres et le haut niveau de leur expertise fonctionnelle ou sectorielle, le mode de fonctionnement d’Amadeus permet aux entreprises clientes de bénéficier :

  • D’un accès direct, sans intermédiaires commerciaux, à des dirigeants de transition capables de s’engager personnellement sur les résultats.
  • De la valeur ajoutée apportée par le travail en réseau des dirigeants en mission, chacun d’entre eux constituant une équipe de soutien « ad hoc », composée d’autres membres d’Amadeus Executives , aux compétences desquels il peut faire appel.
  • De dirigeants adeptes du « parler vrai », à qui l’absence d’ambitions personnelles au sein de l’entreprise cliente permet une objectivité totale et une concentration sans faille sur le succès de la mission.

La formation en interim managementNous organisons pour nos membres une formation permanente basée sur nos retours d’expérience et sur l’apport d’experts externes.
Nos membres sont des dirigeants qui continuent en permanence à se former.
Un Amadeussien, avant d’accepter une mission, constitue une équipe pluridisciplinaire de soutien, composée d’autres dirigeants, membres de l’association, et aux compétences desquels il fera appel au cours de sa mission.
Dès que vous faites appel à nous, nous vous proposons un ou plusieurs dirigeants de transition en moins de 72 heures.
Notre expérience nous permet de nous intégrer rapidement à votre organisation et de faire accepter les solutions proposées.

Une cooptation de l’Excellence

On devient membre d’Amadeus Executives à la suite d’un processus de cooptation exigeant qui prend en compte non seulement le parcours et l’expérience professionnelle mais également le partage de l’éthique et des valeurs d’Amadeus Executives.

Une équipe d'interim management cooptéeLa cooptation représente sensiblement 5% des candidatures. Le nombre de membres est limité à 40.
Tous les membres, en plus des hautes qualifications professionnelles qu’ils possèdent, sont des opérationnels et des entrepreneurs (la plupart ont créé ou dirigent leur propre entreprise). Ce sont des caractères forts, avides de défis.
Peu adeptes des jeux de politique interne, ils sont plus intéressés par les résultats que par le « qu‘en dira-t-on ». Ce sont souvent des leaders naturels, mais qui aiment travailler en réseau.

Le concept fondateur repose sur le constat que les chefs d’entreprises se trouvent parfois en difficulté pour aborder, avec leurs ressources internes, certaines situations particulièrement complexes, ainsi que des périodes de fortes turbulences économiques et/ou sociales. Elles ont alors intérêt à recourir à des profils différents, adaptables et généralement surdimensionnés, capables d’apprécier ces situations et d’y apporter des réponses opérationnelles et rapides. Ceux-ci doivent également avoir la liberté d’esprit que confère l’absence d’ambition personnelle dans la structure cliente.
En règle générale, les situations justifiant un appel au Management de Transition se caractérisent par leur caractère exceptionnel d’urgence (voire de crise) et de grande complexité.

La charte Amadeus-Executives

Elle résume les valeurs de l’association et les engagements de ses membres et est signée à son entrée dans l’association par chaque nouveau membre.

Prendre connaissance de la charte

Charte Amadeus Dirigeants