La mission de Strategic Sourcing

Description

En utilisant une démarche de management par projet, optimiser les achats du Groupe qui représentent plus de 60 % du CA. Optimiser les processus d’approvisionnement. Installer une organisation de la fonction achat.

Contexte

Basé à Pompey, près de Nancy, le Groupe Novasep est un ensemble de sociétés fournissant des produits et services aux industries des sciences de la vie et de la chimie de spécialités.

Il emploie 1400 employés dans 9 sociétés et 6 pays, avec un réseau de ventes mondial. Le CA 2005 a dépassé 310 millions d’euros (www.novasep.com). Le Groupe Novasep est en phase de croissance rapide. En 2004 et 2005 ont été acquises de nouvelles sociétés en France, Allemagne, Suisse avec des filiales internationales.

Objectifs

Réduire le coût des achats de 15 % sur 3 ans, soit 30 M€ d’économies. Optimiser les processus d’approvisionnement. Organiser et structurer la fonction achats.

Durée

La mission a commencé en juillet 2005 et devrait durer un an.

Résultats à fin mars 2006

Huit groupes de travail ont été créés afin de revoir les processus d’achats de huit segments d’achats :

  • Matières premières (solvents et bulks)
  • Instrumentation
  • Fournitures de laboratoires
  • Transports
  • Facility Management
  • Energie
  • Déchets
  • Assurances

Chaque groupe comprend des acheteurs, des utilisateurs et un contrôleur de gestion et travaille selon une méthodologie commune :

  1. Analyse des données internes, revue des besoins
  2. Analyse du marché
  3. Stratégie de sourcing
  4. Cahier des charges, Appel d’offres
  5. Short list et contractualisation
  6. Ccommunication et implémentation.

Les huit groupes terminent actuellement leurs travaux et les économies obtenues en termes de prix d’achat et de coût d’acquisition sont complètement en ligne avec les objectifs recherchés. D’autres groupes vont être créés afin de travailler de nouvelles familles d’achat.

 

Daniel Henry
dhenry@amadeus-dirigeants.com
06 07 46 00 39