DAF de transition Agroalimentaire

Voici quelques nouvelles missions en cours de certains de nos membres. Leur variété met en évidence l’aspect pluridisciplinaire de nos interventions.

Description

Il s’agit de prendre la direction financière opérationnelle de l’entreprise pour en assurer le redressement de la rentabilité en agissant sur tous les leviers qui impactent le bilan et le compte d’exploitation.

Contexte

L’entreprise a été créée en 2003 par apports d’actifs. Son activité dans l’agroalimentaire recouvre l’ensemble de la fabrication sur 2 sites, la commercialisation et la distribution à partir du siège social situé en Provence.

L’entreprise a un effectif de 260 personnes et réalise un chiffre d’affaire de 83M d’Euros prévu en croissance de 7 à 8% par an sur les trois prochaines années. Les ventes se font principalement à la grande distribution mais aussi aux industriels, à la restauration hors domicile et à l’exportation.

La mission a débuté, à la suite du départ du DAF en place, pour rétablir le contrôle des opérations et créer les conditions nécessaires au redressement des résultats financiers.

Objectifs

Fiabiliser les informations financières de gestion

Mettre en place un contrôle de gestion efficace et fiable

Recommander les actions nécessaires en matière de portefeuille produits, de stratégie de prix, de coût de structure et de coût industriel

Instaurer les éléments de gestion du BFR

Assurer la gestion de la trésorerie dans un contexte tendu

Durée

La mission a commencé en Août 2004 pour une période évaluée de 24 à 36 mois.

Résultat à fin Janvier 2006

Les informations de gestion sont cohérentes et fiables, le système d’information a été simplifié et le contrôle de gestion réorganisé et renforcé.

Le portefeuille produits a été épuré de 13% des volumes non rentables et la contribution commerciale a augmenté de 4,6%.

Les structures commerciales et administratives ont été réduites de 10%.

La perte opérationnelle de 2003 (6,2M d’Euros) est tombée à 1,7M d’Euros en 2005, le retour aux résultats positifs est prévu pour 2006.

La prochaine étape consiste à consolider ce résultat en jouant sur les leviers développement et en mettant en place une structure assurant la pérennité de la rentabilité.

 
Georges Duscha
gduscha@amadeus-dirigeants.com
06 16 07 16 67