Un exemple significatif de mission RH en management de transition

Contexte

Après le rachat de Dun & Bradstreet France par BIL holding à la fin 2004 et une première année de vie conjointe avec un changement de direction générale et l’intégration des forces commerciales, la fusion juridique avec ses conséquences sociales est à l’ordre du jour !

Le nouveau DRH est frappé par une maladie grave en février 2006 alors que les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) ont débuté dans l’atmosphère sociale générée par la perspective d’harmonisation des conditions de travail. L’entreprise achetée a subi 4 plans sociaux, elle possède 5 organisations syndicales et le personnel est naturellement méfiant vis-à-vis de la perspective de fusion.

L’entreprise qui doit conclure ses NAO, satisfaire aux très lourdes obligations d’une fusion dans une configuration multi sites et qui souhaite conclure des accords d’intéressement et de participation avant la fin juin fait appel à Amadeus pour trouver un DRH de transition.

Mission

Après la présentation des candidats le 19 mars, je commence ma mission de DRH de transition le 22 mars. Mon mandat est simple : conclure les NAO, piloter la fusion et harmoniser à iso coût : les organisations du temps de travail, les systèmes de rémunérations et l’ensemble des avantages sociaux, en particulier la protection sociale.

Résultats

  1. J’ai conclu en avril les NAO en harmonisant de fait les systèmes de rémunération.
  2. En mai obtenu l’avis positif unanime des 2 CE pour la fusion et conclu un accord relatif aux nouvelles instances représentatives du personnel de la nouvelle société Altarès qui voit juridiquement le jour le 2 juin.
  3. Les accords de participation et d’intéressement sont signés à l’unanimité du nouveau CE.
  4. A fin décembre, les accords relatifs à l’organisation du temps de travail et à l’harmonisation de la protection sociale et des avantages sociaux sont conclus.

A l’issue de cette mission, il nous a semblé intéressant de recueillir le sentiment du directeur général, Thierry Asmar sur son recours à un manager de transition. Voir l’interview : Pourquoi j’ai choisi un DRH de transition « créatif » et pour quelle mission ?

Philippe Rustenholz
DRH de transition
prustenholz@amadeus-dirigeants.com
+33 6 73 94 50 48