Urgent. Entreprise cherche manager

Ce n’est pas demain que l’on trouvera une telle annonce dans la presse. Non pas qu’il soit impossible de trouver la « perle rare », mais les entreprises ne tiennent pas à ce que cela s’ébruite. Et pourtant, chaque année, elles sont 15 à 20 % plus nombreuses à faire appel à un dirigeant de transition. Active depuis 2002, l’association Amadeus-Dirigeants regroupe cinquante membres formant une formidable équipe solidaire pouvant répondre aux missions les plus complexes.

Aborder sereinement les situations critiques

Indisponibilité temporaire ou départ d’un dirigeant, croissance accélérée, période de succession, changement de système d’information ou d’actionnaires… Les situations sont nombreuses où les chefs d’entreprises, avec leurs seules ressources internes, peuvent se retrouver en situation de difficulté pour gérer une problématique inhabituelle et urgente… sans bousculer l’organisation interne.

Développement de la compétitivité de l’entreprise, modernisation de la gestion du temps, revitalisation d’un bassin d’emploi, redressement et développement commercial, fusion après acquisition, réorganisation de filiales…. Les membres d’Amadeus-Dirigeants sont appelés pour mener à bien des missions aux contenus les plus variés.
Depuis mi-2008, soit le début de la crise, ils observent que les problématiques à traiter sont plus complexes ou que la part des aspects sociaux dans leurs missions va croissante. Les missions orientées vers le Développement commercial et international sont en baisse.*

Plutôt que d’attendre ou de passer par un recrutement classique, qui s’avère toujours trop long et souvent très coûteux, les chefs d’entreprise ont à leur disposition une alternative efficace et ultra-ciblée : les managers de transition de l’association Amadeus-Dirigeants.

Des interventions ponctuelles et ciblées

Techniques ou organisationnelles, les mutations de l’entreprise sont souvent complexes à gérer et le chef d’entreprise ne peut pas tout régler seul. Ce serait un leurre que de le croire. Certaines situations, qui plus est dans ces périodes de fortes turbulences économiques et/ou sociales, nécessitent des compétences spécifiques et une forte réactivité.

Composée de dirigeants de haut niveau, l’association Amadeus-Dirigeants propose un large éventail d’expériences et de qualifications professionnelles pouvant répondre vite et bien à toutes les situations. Et cela quels que soient la taille de l’entreprise (de la PME au grand groupe international), la fonction à exercer au niveau du comité de direction ou le secteur de l’industrie et des services concerné, en France comme à l’étranger.

Une des spécificités de l’association Amadeus-Dirigeants est la variété des profils de ses dirigeants, capables ainsi de répondre aux missions les plus variées. Certaines fonctions sont plus représentées que d’autres : Directeurs Généraux (36 %) et Directeur des Ressources Humaines (15 %). A proportion égale (12 %), suivent les Directeurs des Affaires Financières, Directeurs Industriels et Directeurs des Services d’Information. Les fonctions commerciales/achats sont représentées à hauteur de 11 %.*(1)

Des partenaires, pas de simples intérimaires

Dès le début de leur mission, les membres de l’association Amadeus-Dirigeants se mettent au service de l’entreprise et du dirigeant client, devenant non pas un dirigeant en intérim mais un véritable partenaire.

Leur absence d’ambition de carrière personnelle vis-à-vis des entreprises clientes pour lesquelles ils agissent assure aux membres de l’association Amadeus-Dirigeants une totale indépendance et une réelle objectivité. Imperméables aux ambitions personnelles internes, les managers de transition Amadeus-Dirigeants, n’hésitent pas à prendre des risques calculés, alors qu’il est souvent plus confortable en interne de jouer la prudence. Ce n’est pas pour autant qu’ils négligent de considérer toute la portée de leurs conséquences sur l’entreprise au moyen et long terme.

Une fois leur mission accomplie, les managers Amadeus-Dirigeants transmettent au chef d’entreprise client toutes leurs connaissances et toutes les informations nécessaires à la bonne continuation des affaires. Bien entendu, la plus totale confidentialité est garantie.

Les managers de transition d’Amadeus-Dirigeants peuvent intervenir dans tous les secteurs de l’industrie. L’automobile est le secteur qui fait le plus souvent appel à l’expertise Amadeus-Dirigeants (24 %). Suivent, avec 15 %, l’Agroalimentaire, le Bâtiment, la Pharmacie et la Banque/finance/assurance. Les Services à l’industrie, l’Energie et la Chimie/plastique/pétrole. Et à 12 %, la Mécanique, le High-Tech/informatique, la Métallurgie/Acier, la Distribution, la Santé et l’Aéronautique.*(2)

Amadeus-Dirigeants : des spécificités qui font la différence

Chaque membre d’Amadeus-Dirigeants assure lui-même la recherche de ses missions, et parfois au nom et au profit de l’ensemble des autres membres de son association. Non seulement il s’engage personnellement dans la réussite de la mission qui lui est confiée, mais il est aussi dépositaire et co-responsable de la réputation de tous les membres du réseau.

Quand on demande aux membres d’Amadeus-Dirigeants quelles sont, pour eux, les qualités requises pour la mission : l’expérience, l’expertise et l’adaptabilité sont citées par le plus grand nombre, de très près avec la disponibilité et l’autonomie. Pour la grande majorité des membres d’Amadeus-Dirigeants, être bon communicant, savoir exercer son leadership, être réactif et savoir prendre des décisions difficiles sont également des qualités déterminantes.*(3)

Pour une efficacité optimale, Amadeus-Dirigeants pratique l’entraide et l’échange permanents : quand il commence sa mission, le manager Amadeus-Dirigeants constitue une équipe pluridisciplinaire de soutien, composée d’autres dirigeants, membres de l’association. Selon ses besoins au cours de sa mission, il pourra y trouver des compétences complémentaires l’aidant à faire face à des problématiques spécifiques. A tout moment, ce travail en réseau, où sont partagées méthodologies et meilleures pratiques, lui permet de valider ses diagnostics et plans d’action.

Les interlocuteurs des clients d’Amadeus-Dirigeants sont toujours eux-mêmes des dirigeants de transition, membres de l’association et il n’y a pas d’intermédiaires commerciaux. Faire appel à Amadeus-Dirigeants, c’est l’assurance d’une parfaite compréhension des enjeux et d’un engagement sans arrière-pensée.

Ces trois dernières années, les membres d’Amadeus-Dirigeants ont ressenti de façon différente l’évolution de leur métier de manager de transition.
Pour près de 60 % d’entre eux, le nombre et la durée des missions n’ont pas réellement évolué sur cette période.
Si 2008 a été une excellente année (la plupart des missions démarrées cette année-là sont d’ailleurs toujours en cours), l’année 2009 a vu la baisse du nombre et de la durée des missions.*(4)

*(1) (2) (3) (4) : Sources Amadeus-Dirigeants. 33 Amadeussiens ont répondu à un questionnaire pour définir leur profil, secteur d’activité et dossier en cours.