Une innovation en conduite du changement : le projet Litchi à EDF

Note de lecture

« Une innovation en conduite du changement : le projet Litchi à EDF »
Leloup Robert , Marty Sandrine, Autissier David
Editions Eyrolles, 2008

Ce livre relate une expérience réelle, celle de la création d’un réseau interne de pilotes du changement pour diffuser en profondeur dans EDF les réflexes et les outils de la conduite du changement et pour capitaliser les expériences.

Les outils proposés sont classiques ; le livre les décrit simplement et précisément.

Leur mise en œuvre est innovante : il s’agit d’utiliser des volontaires internes comme pilotes du changement, ceux-ci bénéficient d’une formation systématique aux concepts et outils du changement, ils constituent un réseau interne permettant le partage et la capitalisation des expériences, ils travaillent en étroite collaboration avec les sponsors et les chefs de projet. Le livre donne les principes d’organisation de ce réseau.

Ce livre est écrit après utilisation de LITCHI dans plus de 20 projets. A lire si vous êtes à la recherche d’un cadre structuré pour faciliter la réussite de vos projets.

Un commentaire personnel : chaque fois que j’ai vu réussir de grands projets de transformation, j’ai constaté l’importance de ce triumvirat, le sponsor, le chef de projet et le pilote du changement.
Le rattachement hiérarchique du pilote du changement doit être réfléchi selon l’impact du projet sur le fonctionnement de l’entreprise, il ne doit pas être automatiquement rattaché au chef de projet.
Le dirigeant de transition aura à cœur de choisir la meilleure organisation. Au fait, que signifie Litchi ? « Les Instruments et Techniques du CHangement Interne » !

Bonne lecture

 

Charles Canetti
DSI de transition
ccanetti@amadeus-dirigeants.com