Storytelling

Livre-StorytellingCe livre peut se lire à plusieurs niveaux : dirigeant de transition, dirigeant d’entreprise, citoyen. Dans tous les cas on y trouvera une tentative d’explication édifiante d’un principe de management, de leadership, dans la société d’hyper communication où nous baignons en permanence. Parfois même sans plus nous en rendre compte.
Ce livre explique comment l’art de raconter des histoires- la fiction ou Storytelling- est devenue une arme aux mains de gourous qui officient en marketing et communication. Non seulement dans la cité, jusqu’en politique, mais aussi au cœur des organisations comme « support de sens » (c’est bizarre comme ce terme souvent vide de… sens, est à la mode) et du changement.
En effet le Storytelling rencontre -raconte- la mutation des organisations et l’entreprise apprenante. « La structure en réseaux des nouvelles entreprises multiplie les besoins d’interaction, la collaboration des équipes se substitue à la hiérarchie, insuffler l’idéologie du changement à une organisation suppose désormais que chacun s’immerge et se soumette à une fiction commune celle de l’entreprise comme on se laisse captiver par un roman ».
En conclusion, à vous de voir : en tant que dirigeant de transition habitué aux interventions en urgence, à l’espace temps compressé, on y adhère ou pas ; en tant que dirigeant de transition orienté développement et à la recherche de valeur ajoutée à tous les étages çà peut aider …Et en tant que citoyen, toute ressemblance avec l’activisme médiatique de certains hommes politiques serait purement fortuite… Ce livre donne bien des éclairages et ouvre des pistes de réflexion.

François Chauvat

Storytelling, par Christian Salmon aux Editions La Découverte.