Pas si fous ces Français

Lectures recommandées

Pas si fous ces françaisPas si fous ces Français !
ou
Sixty Million Frenchmen can’t be wrong

Jean-Benoît Nadeau & Julie Barlow
Editions du Seuil. 314 p.

Quoi de plus difficile qu’être novateur sur un thème de tous les temps, aussi rabâché, commenté, controversé., et de tous les publics, parce qu’il nous concerne tous, nous les Français : la France ? Et comment maintenir en haleine tout en ne cédant rien à la facilité ? C’est le pari qu’ont réussi deux journalistes canadiens – un francophone et une anglophone – au terme de quatre années d’investigation et d’une plongée profonde de deux ans dans notre pays.

En ces temps de morosité et d’échauffement électoral, voilà un regard sur notre « modèle », culturel bien sûr, mais aussi étatique, éducatif, social. qui ne manque ni de fraîcheur ni de justesse ! A la fois amateurs et avisés, curieux et informés, exigeants et affectueux, surpris et tolérants, nos deux ethnologues nous renvoient un portrait dans la technique pointilliste, qui au-delà de la justesse picturale nous confronte à nos racines profondes, en expliquant comment ou pourquoi celles-ci ont pu au fil du temps et de l’histoire se commuer en réflexes, comportements fossiles, uniques ou exceptionnels, bien souvent perçus comme nos « démons » ou nos joyaux, suivant le cas, par tout étranger que la France , ses élites ou ses citoyens rendent pour le moins perplexe.

A lire pour apprendre, ou réapprendre sous un jour nouveau, nombre des ressorts de notre comportement social ou culturel, mais aussi comprendre la légitimité des interrogations que nous ne laissons de provoquer chez tous ceux – humbles touristes, sympathisants globaux ou dirigeants anglo-saxons en particulier – qui n’ont pas eu la chance de plonger dès la naissance dans notre potion magique ! A lire aussi dans la perspective du « tsunami » verbal qui ne manquera pas de nous inonder dans l’année qui commence pour nous faire miroiter que demain sera meilleur.

Jean-Michel Laborde