Managing Transitions

par William Bridges

Auteur de « La Conquête du travail, survivre les transitions organisationnelles » et de sept autres ouvrages sur la transition www.wmbridges.com

Chez Da Capo Press

William Bridges au nom prédestiné, a dédié ses activités de conseil aux facettes du passage d’un état organisationnel à un autre, passage volontaire ou passage obligé : pour WB peu importe !

Il part d’une observation quasi chimique du corps social : il faut accepter de reconnaître les états successifs de cristallisation psychologiques inhérents aux phases de transition des ensembles sociaux en mutation. Il s’adresse aux capacités humaines à appréhender ces phénomènes autant qu’aux facultés intellectuelles des hommes en situation et de leurs leaders.

WB explique sa vision tirée de nombreuses observations et accompagne le lecteur jusqu’au fond des états psychologiques que traverse les groupes en transition. Dans la grande tradition anglo-saxonne qui sait accorder toute l’attention nécessaire aux détails et à l’importance de bien les qualifier.

Son vocabulaire très imagé est clair : il y aura une phase de laissez aller, de deuil, une phase neutre, point mort, et celle du nouveau commencement au sein du groupe.

Tout le travail du responsable de la transition consiste à « simplement bien » détecter ces phases et là où elles en sont de leur évolution dans les différents sous ensembles du groupe.

Et ensuite à y répondre par l’accompagnement ad hoc décrit avec grand soin de détail et de finesse psychologique.

Souvent ces phases peuvent coexister simultanément au sein des divers sous groupes, et aussi dans les différentes activités ou projets : c’est là toute la difficulté pour le leader.

L’entraînement des leaders dans l’entreprise est clé : il faut pratiquer avec une vigilance sans faille.

Beaucoup d’études de cas sur chaque phase ainsi que sur le changement continu

William BRIDGES présente donc des pistes à prendre pour retrouver de façon naturelle créativité et engagement d’un personnel affaibli par le choc du changement.