Les ratios qui comptent

Note de lecture

Couverture_ratiosJean Lochard, Editions d’Organisation, (243 pages, 23€)

Le manager d’aujourd’hui est généralement submergé par quantité d’indicateurs provenant de son environnement économique et des systèmes d’information de l’entreprise. Néanmoins, il ne dispose pas forcément des ratios fiables et pertinents, qui lui permettraient de comprendre son activité, de la gérer et de décider.

Aussi l’ouvrage de Jean Lochard vise-t-il simultanément à démythifier certains ratios, à susciter l’effort d’ interprétation indispensable, et à permettre à chacun de choisir les ratios appropriés à son type d’activité et à sa responsabilité.

Grâce à son excellente typographie, de nombreux schémas et tableaux, un plan rigoureux et des synthèses intermédiaires, ce livre est d’un abord aisé. Il est également facilement consultable, pour (re)trouver une information ou un conseil. Des cas et des questionnaires maintiennent, au fil des pages, l’attention du lecteur.

Après un rappel de définitions comptables, un premier chapitre aborde la classification des ratios, leurs limites et les pièges à éviter. L’ouvrage présente ensuite successivement les ratios utiles au diagnostic d’entreprise , les ratios utilisables par grande fonction de l’entreprise , les ratios liés à la veille économique (utiles notamment dans une stratégie export) et enfin les ratios spécifiques par secteur économique. Tout au long des chapitres, l’auteur s’attache à souligner l’utilité ou l’inutilité de tel ratio, en fonction du métier de l’entreprise.

Au total, Jean Lochard « décortique » plus de 200 ratios, faisant preuve d’un remarquable esprit critique.

Sans jamais se départir d’un parti pris de rigueur et de sobriété, le livre regorge de précisions utiles et de prises de position souvent…décapantes.

Un seul reproche : en abordant, quoique succinctement, les ratios liés à la sécurité au travail, l’auteur semble ignorer les indicateurs normalisés du domaine.

Sinon, un ouvrage complet et didactique, écrit par un grand pédagogue doublé d’un excellent connaisseur de l’entreprise.