Les « Blogs » : Qu’est-ce que c’est ?

Blog, un petit mot qui a pris en quelques années une place gigantesque sur le Net. Ces sites Web d’un nouveau genre, sortes de carnets de bord personnels faciles à ouvrir et faciles à alimenter, n’étaient guère plus d’une vingtaine en 1999 et frôlaient déjà les 100 000 en 2002. Le moteur de recherche américain Technorati en dénombre à ce jour près de cinq millions sur la planète, reliés par près de 717 millions de liens hypertextes. En France, le phénomène est arrivé véritablement en 2003, avec la naissance des premiers hébergeurs du cru. Blogs politiques, carnets de voyages, lectures tout est bon à diffuser, à relayer, à commenter.

En France, on évalue le nombre de blogs à plus de 1 million.

Une définition courte :
De façon très synthétique, un « blog » (ou « weblog ») est un site Web personnel composé essentiellement d’actualités, publiées au fil de l’eau et apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page), le plus souvent enrichies de liens externes.

Définition plus détaillée :
Historiquement, les premiers blogs se composaient de listes de liens commentées. Puis apparurent des sortes de « journaux intimes » publiés sur le Web. Créés par de « simples » internautes, ils se composaient d’entrées rédigées au gré des humeurs, faisant état de la vie privée de leurs auteurs, ou des réactions de ceux-ci à leur environnement (découverte de nouveaux sites, réflexions sur l’actualité internationale ou sur l’évolution d’Internet, coups de gueule…).

Le concept s’est ensuite élargi et on trouve aujourd’hui des blogs de toutes natures.

Certains sont toujours très proches de la notion de « journaux intimes », parfois illustrés de photos. D’autres sont de simples successions quotidiennes de liens externes choisis, avec peu ou pas de commentaires. D’autres encore, au contraire, racontent au fil des jours de longues histoires, avec peu de liens externes. Beaucoup permettent de réagir au contenu publié, créant une sorte de forum permanent et multi-thématique.

Les blogs sont souvent thématiques, notamment aux Etats-Unis, et consacrés à des sujets précis, parfois controversés, parfois très pointus. Souvent publiés à titre de « hobby » par des spécialistes (experts techniques, enseignants…), ils alternent données factuelles, actualités piochées sur le Web et prises de position.

Dans cette incroyable diversité, on a parfois du mal aujourd’hui à définir où s’arrêtent les limites des blogs. On peut toutefois considérer qu’ils ont en commun :

  • leur caractère « unipersonnel » ou « individuel »
  • l’utilisation d’outils dynamiques
  • la liberté de ton
  • l’interconnexion

Utilisation en entreprise

Un nombre croissant d’entreprises utilise les blogs

  • De manière externe, surtout comme un outil de communication interactive avec leurs clients. C’est une manière rapide et économique d’obtenir un feedback
  • En interne,
  1. pour communiquer avec les employés. C’est, entre autres, la version moderne de la vieille « boîte à idées »
  2. pour de la gestion de projets, tous les intervenants pouvant poster leur contribution ou mettre à jour l’avancement des travaux

Quelques liens utiles pour mieux connaître l’univers des blogs :

- Quelques blogs notables :