La révolution en tête

Lectures recommandées

Revolution_en_teteLa révolution en tête
Gary Hamel
Village mondial

On dit souvent que tout est dans les livres et qu’il faut savoir les lire… et les relire.
C’est le cas pour ce livre ultra dynamisant de Gary Hamel le gourou jaillissant qui a fondé le cabinet Strategos et déjà écrit à deux mains avec C.K Prahalad (la Conquête du futur).

Paru en 2000 « La révolution en tête » avait pris, selon moi, un bon coup de vieux confronté à l’explosion de la bulle internet/ NTIC, explosion conjuguée ensuite à l’implosion du « modèle Enron ». Fin de l’histoire là aussi ? Non semble t-il car ce livre aujourd’hui recommence à résonner :
Il décortique le processus de l’innovation permanente en concept d’entreprise car l’innovation est le moteur du progrès et de la création de valeur
Il pose des concepts forts : « une nouvelle façon de voir les choses est souvent plus précieuse que l’intelligence pure » phrase clé qui jouxte « si les entreprises ne parviennent pas à créer l’avenir, ce n’est pas parce qu’elles ne parviennent pas à le prédire, mais parce qu’elles ne parviennent pas à l’imaginer ».

Ces réflexions sont probablement à mettre en perspective, maintenant, avec les questions de fond posées par la capacité des entreprises et des Etats à faire face au changement climatique ? A penser une autre croissance ? Restons sages et contentons nous de relever que Gary Hamel fait la part belle aux révolutionnaires aux cheveux blancs…et là aussi déplace le débat.
Hélas ! il ne s’agit pas de nous, les managers de transition, mais plus heureusement des entreprises qui ont réussi à plusieurs reprises à se réinventer, elles-mêmes et leur secteur d’activité. « Leurs cheveux blancs elles les doivent non aux années mais à l’expérience : elles ont vécu plusieurs « vies » stratégiques ».

François Chauvat
Développement opérationnel
fchauvat@amadeus-dirigeants.com
+33 6 09 65 21 12