Freakonomics

Note de lecture

FreakonomicsAuteur : Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner
Editeur : HarperCollins – William Morrow
Année : 2005

Enfin un livre d’économie appliquée à la compréhension de la vie quotidienne ! Ce livre est écrit par un universitaire et un journaliste américains Il est sous-titré : « un économiste explore la face cachée des situations ».

L’idée centrale est : « si la morale représente la façon dont les gens aimeraient que le monde marche, l’économie montre comment il marche réellement ». Les sujets abordés sont variés ; derrière des titres de chapitres accrocheurs se cache une mise en évidence des phénomènes profonds qui nous font agir, grâce au recueil et à l’analyse de grands volumes de données factuelles.

Exemples :
qu’est ce que les professeurs d’école et les lutteurs de sumo ont en commun ? explore la relation entre les primes au résultat et la tricherie, pourquoi les dealers de drogue habitent-ils chez leur maman ? met en évidence la similitude des organisations de vente de drogue et de vente d’autres produits,
qu’est ce qui fait un parent parfait ? étudie la relation entre le comportement des parents et la réussite scolaire.

Un livre utile pour sortir de la théorie et constater que l’on peut objectiver la compréhension des phénomènes sociaux. Cette approche serait bien nécessaire en France dans les mois à venir.

La relation avec le management de transition ? Tout simplement l’attitude d’examiner d’abord les faits, qui est la condition de toute mission réussie.

 

Charles Canetti
ccanetti@amadeus-dirigeants.com
+33 6 70 58 41 05