En transition, le bon sens n’est pas interdit !

le_management_du_bon_sensLe Management du Bon Sens, par Christian Gellier

Note de lecture : un livre à mettre entre toutes les mains des managers et à garder sur son bureau pendant une mission de transition…

Cet ouvrage est un recueil des règles de bon sens pour exercer un management efficace et améliorer la performance individuelle ou collective. En cas de panique ouvrez le livre, vous reprendrez pied très rapidement. Ce livre est de plus préfacé par Martin Bouygues qui fait référence à un ouvrage essentiel pour tout manager : « Propos de OL. Barenton Confiseur » de Auguste Detoeuf.

L’auteur, Christian Grellier, regroupe dans des fiches de synthèse à la suite de chaque sujet traité dans un chapitre, les clefs qui font de tout manager un homme performant et qui sait rendre efficace son équipe. Il nous rapelle quatre vertus essentielles pour un manager : humour, audace, pragmatisme et surtout bon sens. Ce livre est illustré de nombreux schémas qui permettent de se remémorer les différentes situations et de se resituer dans nos savoirs acquis au travers de nos études, formations et expériences qui forment le style de management de chacun.

De quoi ne pas perdre les pédales quand « la conjoncture n’est pas des plus souriante » comme le disait le philosophe Allain.

 

La rédaction

Le Management du Bon Sens, par Christian Gellier, Editions Dunod.

Un autre ouvrage qui peut aider : Les tableaux de bords de la performance Patrick Iribarne 2 ème édition, 2006 Editions Dunod