Coaching d’équipes

Alain Cardon, Editions d’Organisation

Note de lecture

coaching_equipeEnvisager le coaching au-delà de son approche individuelle et en faire un outil efficace d’accompagnement de la performance collective, voilà le coaching d’équipe.

Alain Cardon, consultant et coach international depuis 1976, développe et partage avec passion dans son livre sa pratique du Coaching d’équipe. Le coaching d’équipe est basé sur « la supervision des réunions » de l’équipe. Cette équipe étant alors accompagnée comme un système vivant qui travaille sesinteractions internes en terme de communication pour aboutir au modèle de l’« équipe performante » de Vincent Lenhardt.

Pour cela, l’expression maître du Coaching individuel, « Ici et maintenant », est d’actualité : l’espace et le temps sont les 2 principaux outils structurels pour accompagner l’équipe dans la gestion de ses réunions.

Alain Cardon introduit alors le principe de circularité en réunion pour proposer un outil majeur de développement stratégique des équipes et organisations : la réunion déléguée avec ses fonctions et rôles délégués tels que le faciliteur, le pousse-décision, le cadenceur, le co-coach, etc.

Devons-nous rappeler que la gestion des réunions par une équipe de Direction est symptomatique de la gestion plus générale de l’entreprise par cette équipe de Direction ?

Ainsi, Coacher une équipe de Direction conduit à transformer la performance et la culture de l’entreprise.

 

Daniel Degove

Daniel Degove, membre du Conseil d’Administration d’Amadeus-Dirigeants, a fait toute sa carrière dans l’industrie.

Depuis deux ans et demi, il y travaille principalement au travers de missions de management de transition.

Daniel a également une activité de conseil en organisation et en relations humaines et s’est notamment formé aux techniques d’intervention du coaching.