Baromètre du marché du Management de Transition – Septembre 2011

6ème Baromètre des tendances du marché des dirigeants de transition – 3ème trimestre 2011

Depuis sa création en 2002, l’association Amadeus-Dirigeants à travers les compétences de son réseau de dirigeants de transition propose un large éventail d’expériences et d’expertise professionnelles.
En fonction de l’analyse des demandes de mission reçues par l’association, Amadeus-Dirigeants établit depuis 2009 son propre baromètre des tendances du marché des dirigeants de transition. Si les résultats ainsi obtenus n’ont pas la prétention d’être exhaustifs, ils donnent néanmoins une appréciation globalement fidèle des tendances du marché.

L’embellie constatée au deuxième trimestre 2011, qui était le trimestre le plus fort enregistré depuis la création de l’indice-les offres de mission reçues au 2ème trimestre sont supérieures de 60% à la même période de 2010- ne s’est pas du tout confirmée au 3ème trimestre. Les offres constatées ont baissé. Au total, le marché cumulé des trois premiers trimestres de 2011 est légèrement inférieur à celui de la même période de 2010.

On ne peut s’empêcher de penser à la crise de 2008-2009, au cours de laquelle les missions ont chuté de moitié, les entreprises préférant garder leur cash.

Les missions de Direction Générale et de Direction Industrielle progressent pour atteindre 60% de offres reçues. Les autres missions concernent des DAF, DRH et DSI.