Portrait-d-une-Amadeussienne

Elena Puntorieri

A l’image de son parcours, Elena est une femme étonnante : sous un sourire se cache une business woman des plus volontaires. Son appétence pour la performance, l’innovation et le relationnel fait d’elle une professionnelle avertie de la Supply Chain et des achats. Ce qui la motive, l’intérêt général de l’entreprise. A n’en point douter, Elena P est une bâtisseuse.
Elena a ce sens inné de l’international par goût et par atavisme aussi.

Née dans une famille italienne conquise à la langue et la culture française, elle grandit à Gênes, une ville ouverte sur le monde. Ces années passées entre l’Italie et la France ont marqué Elena qui a choisi de ne pas choisir, qui a choisi de vivre entre ses deux patries, l’une celle de ses racines, l’autre celle du cœur.

Très tôt, Elena décide de s’assumer et de choisir opte pour l’école de la vie plutôt que celle des bancs de l’école : une manière pour cette aventurière réfléchie de se forger un parcours professionnel atypique, hors des sentiers battus, qui lui donne cette solidité étonnante.

Elena a commencé son parcours métier d’acheteur par le commercial : en avance sur son temps, elle adopte ainsi une posture originale en mettant le relationnel au centre de son métier d’acheteur. Au cours de ses premières années d’expérience, elle alterne ainsi les postes de commercial et d’acheteur, avec en point commun le sens du business, l’ouverture sur l’international, la quête de l’amélioration continue.

En 2002, son Executive Program à l’EM Lyon en poche, elle crée et met en place la direction des achats Groupe d’un acteur majeur de l’imagerie : Durant ces onze années à la tête des achats d’un Groupe international, elle donnera toute sa mesure, celle d’une dirigeante axée sur la vision globale et stratégique de l’entreprise, son développement business, sa performance. Sa rigueur alliée à son relationnel, son ouverture d’esprit et son éthique des affaires font d’elle une redoutable négociatrice : sans perdre de vue ses propres intérêts, elle sait que les plus grandes batailles en matière d’achats se gagnent dans la compréhension de l’autre, de ses enjeux et dans la prise en compte de ses contraintes. Grâce à un leadership d’influence et à une ténacité tranquille, elle sait œuvrer pour faire avancer ses projets dans l’intérêt général de l’entreprise.

Forte de cette expérience, elle décide de mettre à profit son talent de négociatrice et sa connaissance du métier Achats – Supply Chain au service des entreprises, elle réalise des missions de transition depuis 2014. Son terrain de prédilection est l’Industrie : Equipements de construction, Emballages, Santé, Chimie, Pharmacie et Agroalimentaire sont des secteurs qu’elle connait bien.

Au cœur de l’entreprise, Elena aime s’imprégner de l’entreprise (production, business, hommes) pour mieux aborder son métier : pragmatique, elle revendique aussi une approche opérationnelle et une envie d’emmener l’entreprise, les équipes dans son sillage, celui de l’amélioration continue et de la performance.

Depuis peu en mission au sein d’un groupe alimentaire de premier plan, Elena vit son métier de Dirigeante de Transition avec passion, humilité mais aussi une gaieté qui n’est pas sans rappeler ses origines italiennes.

Ecrire à Elena Puntorieri

Ecrire à Elena Puntorieri