Actualites

Table ronde « repérer et traiter l’urgence en entreprise »

Table ronde - Repérer et traiter l’urgence en entrepriseLe 6 octobre dernier, devant un parterre d’une centaine de décideurs du monde de la finance et du capital investissement, Amadeus-Dirigeants et le groupement BACI (Banque d’Affaires et Capital Investissement) d’HEC ont organisé une table ronde sur le thème « repérer et traiter l’urgence en entreprise ». Animée par Jean-Marc Vittori, éditorialiste des Echos, la table ronde réunissait Charles Canetti, Président d’Amadeus-Dirigeants et co-auteur du livre « Manager l’urgence », le Général Xavier Jarry, ancien commandant des Forces Aériennes Stratégiques et Patrick Berthon, Président de Tokheim.

L’urgence en entreprise

C’est une situation à risques graves et délais brefs qui peut faire basculer l’entreprise dans des zones de turbulence qui la confrontent à l’imprévu, à l’inconnu. Le dirigeant se trouve alors souvent démuni, car manager l’urgence ne s’improvise pas, c’est un métier.

5 recommandations pour repérer et traiter l’urgence

  1. Détecter les signaux faibles nécessite écoute, vigilance et bon sens
  2. Appeler un spécialiste de la situation, un dirigeant de transition ou un expert opérationnel
  3. Passer en mode commandement, c’est à dire en mode directif
  4. Utiliser la rupture, outil du management de l’urgence : changer les objectifs du moyen et long terme au court terme, modifier les rythmes, créer des réunions de crise quotidiennes, se réunir au plus près du terrain.
  5. Communiquer. Essentiel, l’entreprise précise l’objectif à atteindre et les méthodes choisies pour y parvenir. Cela nécessite une parfaite coordination entre le dirigeant et le manager de transition. « Il est important de déclarer la sortie d’urgence pour que l’entreprise se remette en sérénité et reprenne son fonctionnement habituel… amélioré par les leçons de l’expérience qui vient d’être vécue. » conclut Charles Canetti.