Portrait-d-un-Amadeussien

Eric l’Africain !

Comme dans la chanson de Nougaro, Eric RUIZ est un africain à la peau blanche.  L’Afrique est sa patrie, celle du cœur: il y est né, y a travaillé de nombreuses années. A n’en point douter, Eric est tombé sous le charme de ce continent  qu’il aime profondément.

Eric a commencé son parcours d’Africain dès la  naissance à Philippeville (Skikda) en Algérie et au Sahara jusqu’à l’âge de 13 ans. Pour sûr, cela le prédestinait à vivre d’autres aventures en Afrique.

Doing business in AfricaEt lorsqu’on lui demande d’exprimer pourquoi il aime tant ce continent, il s’écrit naturellement « en Afrique,  on est compté ». Cette expression résume bien ce qu’est Eric, un homme qui prend au sérieux les relations humaines. Proche des gens, il sait faire sa place dans des contextes, des environnements qui demandent  des qualités d’ouverture, d’écoute, d’adaptation et d’audace. Faisant siens les mots de Teilhard de Chardin, il dit  « l’important  dans l’existence, ce n’est pas de circonscrire le Réel…, mais de déterminer, dans ce Réel, certaines lignes sûres de progression et d’arrangement »

African EconomyExplorateur dans l’âme, Eric RUIZ a un parcours professionnel tout à fait atypique. Juriste de formation, il s’apprêtait à faire une carrière tranquille dans un cabinet conseil, lorsque le hasard l’a amené à intégrer un groupe industriel international présent dans plus de 100 pays : et comme l’une des premières valeurs de ce groupe industriel est l’intégrité, on comprend alors qu’Éric y soit resté 23 ans !

Il y entre comme juriste et devient très vite, responsable du conseil juridique pour les sociétés opérant en Afrique après un séjour de près d’un an au Togo. Il parcourt alors le continent africain du Maroc au Rwanda pour en devenir petit à petit LE spécialiste. Puis il élargit son champ de compétences à l’audit : bien entendu, les missions en Afrique lui sont « réservées ».

C’est alors qu’une mission l’amène à s’expatrier en Côte d’Ivoire : parti pour 2 ans, il y reste 10 ans ! C’est un changement de vie complet. Naturellement, comme une évidence pourrait-on dire, Eric s’attache à cet endroit, où il trouve sa place notamment au travers d’actions bénévoles au niveau professionnel mais également dans les loisirs et surtout la plongée sous-marine dont il est l’un des piliers du Club, le GERSMA.

Face of AfricaSa mission remplie, Eric  commence une nouvelle étape professionnelle  lorsque  le Groupe lui propose de prendre la Direction Générale d’une compagnie de distribution.  C’est le début d’une autre grande aventure, celle de diriger une entreprise, manager des hommes, savoir tirer le meilleur d’eux-mêmes tout en leur apportant de la reconnaissance ; créer, développer et organiser sont ses compétences clé, la liberté d’actions, la découverte et la responsabilité sont ses moteurs. « En Afrique, le temps est court, nous sommes dans l’immédiateté. Il faut savoir agir vite et décider vite, prendre en compte les réalités du terrain  tout en restant dans le cadre fixé par le  Groupe »

African BusinessCette expérience de dirigeant, Eric la poursuit pour un groupe de distribution spécialisée au Congo Brazzaville : nouveau groupe, nouveaux métiers, nouveaux challenges ! Tout cela l’occupe 5 ans durant lesquels il en profite pour découvrir l’Afrique Australe, celle des grands parcs animaliers, une merveille ! De toutes les Afriques,  c’est celle qu’il préfère !

Enfin, Il rejoint l’Afrique de l’Est, l’Afrique des grands lacs, en Ouganda pour une nouvelle mission de Direction Générale et sera de retour en France en 2013.

Fort de son expérience de dirigeant en Afrique, il continue d’y intervenir dans le cadre de missions de transition , orientées Direction Générale de PME/PMI  en environnement international.

« Scipion l’Africain » est son surnom mais il préfère « Léon l’Africain » car ajoute-t-il « on doit s’adapter aux cultures, et non les écraser ».  Message bien reçu, aussi  l’appellerons-nous dorénavant  « Eric l’Africain » !

 

Ecrire à Eric Ruiz

Ecrire à Eric Ruiz