Retour-d-experience

De Manager de Transition à Manager de Transmission

Par Didier Durant

La parfaite connaissance de l’environnement des industries à fortes contraintes comme le secteur de l’automobile peut s’avérer utile pour remettre sur les rails une entreprise familiale centrée sur les semi-conducteurs au prise aux retournements des marchés.

Cette entreprise familiale suisse spécialisée dans les machines de fabrication de semi-conducteurs implantée à la Chaux-de-Fonds subit les retournements inhérents des marchés des semi-conducteurs.

Chahutée en permanence par tous ces à-coups l’entreprise souhaite trouver une certaine stabilité de sa trésorerie et projette de s’introduire en bourse.

C’est une ETI de 1000 personnes réparties entre la Suisse, les Etats-Unis. Un Private Equity entre au capital à hauteur de 30%. Le marché des semi-conducteurs se porte bien. Aussi l’entreprise a-t-elle du mal à suivre les demandes du marché qui explosent. Les retards s’accumulent, les pénalités aussi. Bref, le manager de transition, D. D. constate que l’urgence n’est pas tant l’introduction en bourse , mais plutôt la rationalisation des fabrications des machines spécialisées et le périmètre du bureau d’études qui s’égare dans des réalisations qui pourraient fort bien être sous-traitées à l’extérieur. La situation est critique. La concurrence venant de Hong-Kong se fait menaçante sur ce créneau des machines spécialisées dans la fabrication des semi-conducteurs. Il faut réagir vite.

Le manager de transition propose alors un plan d’actions dont le fil rouge est de recentrer l’entreprise familiale sur son métier de base : externaliser tout ce qui peut l’être et se concentrer sur son savoir-faire différenciateur à forte valeur ajoutée

Par la suite le PDG-fondateur de l’entreprise décède subitement : Quelle attitude le Private Equity va-t-il adopter ? L’ensemble des actionnaires (la famille, la Banque, etc.) décide de trouver un repreneur. L’introduction en bourse est abandonnée.

AE5_ART_4La mission de manager de transition se transforme d’emblée en mission de manager de transmission !

Ainsi, un grand groupe suisse, Schweiter Technologies à Zurich en devient l’acquéreur. C’est un groupe de 5000 personnes spécialisé dans les machines textiles et les commandes numériques. Avec l’acquisition de la PME familiale suisse, Schweiter Technologies AG se place ainsi sur le créneau des machines qui permettent notamment le contrôle, le test, le packaging des semi-conducteurs. Une activité complémentaire qui vient renforcer un groupe en plein développement.

Didier Durant travaille pour des industries à très fortes contraintes (semi-conducteurs – automobile) dans le cadre de transformation significatives : rachats – développement de nouveaux business – culture change etc….. Il a, à plusieurs reprises, collaboré avec des Fonds.