Retour-d-experience

Le Management de Transition pour une entreprise appartenant à un fonds

Par Philippe Médeau

Notre rubrique concerne l’approche particulière d’un Amadéussien lors de missions de transition en entreprises dans lesquelles des Fonds d’investissement sont actionnaires.

Bien entendu, l’intervention est guidée par l’urgence, les aspects financiers sont brulants.

L’Amadéussien doit répondre très rapidement à des questions basiques, mais essentielles pour la prise de décisions.

La première série de questions concerne le Fonds d’investissement : Est-il minoritaire ou majoritaire ? Est-il incitateur, initiateur, ou est-il commanditaire de mission ?

La seconde série concerne le Dirigeant : Est-il en place ou non ? Quelle est sa « position » dans l’échiquier actuel et dans le plan « prévu » ?

L’Amadéussien occupe une position de choix pour répondre à ces questions car il est dans l’entreprise, il en fait partie au quotidien. Il vit au cœur du moteur de l’entreprise, il est au contact des cadres et des autres employés. Et surtout, il est au contact immédiat des actionnaires, du Fonds, du Dirigeant. Il a le recul stratégique d’un « Executive » qui partage la vision des décideurs.

Au-delà des faits et des chiffres, il y a aussi l’intangible, cette capacité nécessaire pour détecter QUI est le « vrai client » pour cette opération de transition. C’est LA clef qui ouvrira la porte vers la découverte du réel intérêt de l’entreprise. C’est à ce niveau que se situe l’expertise spécifique du Dirigeant de Transition, son nécessaire savoir-faire qui lui fera allier le « feeling » aux faits. C’est en particulier pour accroitre la pertinence de leur jugement que les experts d’Amadeus Executives se forment et se forment encore au contact de leurs collègues.

Ensuite, la démarche sera plus classique, mais adaptée à un vrai besoin, en adéquation avec les mandants de la mission; elle s’appuiera sur les actionnaires, dont le Fonds, et sur le CA.

Vous pourrez consulter les 4 retours d’expérience constituant ce dossier en navigant à l’aide à l’aide du menu de droite.

Philippe Médeau est un spécialiste du développement d’activités en zones sensibles. Il a une grande expertise du Management interculturel prouvée en Afrique du Nord, en Asie du Sud-Est, en Chine, en Europe et en Inde. Il puise son énergie dans les missions à enjeux stratégiques et dans la direction opérationnelle d’entités légales.