Edito

« Ce qui est taillé en sens contraire s’assemble » selon Héraclite

Héraclite (VIème-Vème siècle avant JC)  ne serait-il pas le premier théoricien de l’organisation des entreprises ? Il reste peu de chose des écrits attribués à ce philosophe mais un fragment peut parfaitement s’appliquer à l’entreprise :

Ce qui est taillé en sens contraire s’assemble; de ce qui diffère naît la plus belle harmonie, et c’est la discorde qui produit toutes les choses.

Ce qui est contraire est utile; ce qui lutte forme la plus belle harmonie; tout se fait par discorde.
(Fragment DK 8)

L’entreprise est l’endroit où se croisent, se mêlent, se heurtent, se côtoient des cultures différentes, complémentaires, opposées, antagonistes… : le personnel, les syndicats, les banques, le fisc, les fournisseurs, les clients, les actionnaires, les fonds d’investissement, les collectivités locales….

Les parties prenantes ont des intérêts spécifiques, des objectifs contradictoires, des visions particulières, des approches différentes. Tout est jeu de forces contraires !

C’est le défi permanent des dirigeants de maintenir un équilibre, une stabilité, pour assurer « la plus belle harmonie », toute chose étant contradictoire. Mais tout bouge en permanence. C’est comme cela que l’entreprise progresse : « sans opposition, il n’y a pas de position ». Dès qu’il y a un changement dans le jeu des forces contradictoires, un nouvel équilibre doit-être trouvé.

On pourrait être tenté de faire un rapprochement avec la tectonique des plaques. La terre est constituée d’un certain nombre de plaques qui ont des mouvements relatifs différents. La gageure, en l’absence d’outil de prévision réellement fiable, est de limiter les conséquences néfastes des ruptures d’équilibre.

Pour un dirigeant, il en est tout autre : il ne lui faut pas subir mais anticiper, gérer, organiser, voire provoquer, les ruptures d’équilibre entre les différentes parties prenantes pour impulser le changement, le progrès. C’est son quotidien !

Tout rapprochement avec des événements politiques récents et à venir est possible.

Eric Ruiz, juriste d’affaires de formation, est spécialisé dans la Direction Générale de PME/PMI opérant ou voulant opérer en Afrique sub-sahélienne: évolution des organisations, redéploiement, développement, création de sociétés. Références : Fidal, Unilever, CFAO, Nestlé, Toyota, Salvador Caetano

Ecrire à l'auteur

Ecrire à Eric Ruiz

świat wektorActeur de référence du management de transition depuis 12 ans, plus de 500 missions réalisées à ce jour, Amadeus-Executives est une association de 40 dirigeants ayant tous exercé leur métier en entreprise, au sein des CODIR, pendant plus de vingt ans en moyenne.

Amadeus-Executives intervient auprès des entreprises de toute taille en France et à l’international pour des missions de transition, de transformation ou d’urgence dans le respect des hommes, des organisations et de ses clients.