Portrait-d-une-Amadeussienne

Claudine Catinaud, DRH

Le parcours de Claudine est bien à son image : dans le mouvement !

« Fondamentalement je suis une exploratrice, j’aime ce qui m’étonne et me surprend, j’aime apprendre, défricher et surtout construire. Dans ma vie personnelle, c’est la même chose : je fais rarement 2 fois la même chose, je voyage rarement au même endroit ! »

Impliquée et curieuse, elle sait alterner des phases de missions intenses et des phases de formation pour avancer et proposer de nouvelles approches dans son domaine de prédilection, la transformation des organisations et le développement des hommes.

Et l’urgence ? Pour Claudine, manager l’urgence est comme une seconde nature, un mélange d’inné et d’acquis : prédisposition à repérer les situations où la survie est en jeu, à agir vite avec sang-froid ; capitalisation des expériences également, un savoir-faire à gérer la rupture, à créer des synergies et à emporter l’adhésion pour réussir la transformation ; car selon elle, « nous nous enrichissons de nos expériences tant elles sont denses et devenons les experts de ces situations exceptionnelles ».

Ecoute, communication et dialogue social sont ses leviers ; réflexion, tactique et action sont ses maitres mots.

Lorsqu’elle commence une mission, Claudine s’assure toujours auprès de son client de l’enjeu de la mission, de sa faisabilité et des moyens d’action qui seront mis en œuvre. « Il est essentiel que les objectifs poursuivis soient partagés et réalistes au regard du contexte de l’entreprise ». Passée la phase de diagnostic, Claudine réalise sa mission « jusqu’à l’atteinte de résultats tangibles ! » en s’assurant qu’une dynamique interne et d’un dialogue social durables. Et si tout ou partie de la mission est à l’international, c’est encore plus « excitant ! ».

En 2012, en parallèle de ses missions, Claudine a découvert l’Intelligence Economique à l’EGE (Ecole de Guerre Economique) où elle a obtenu un master : « l’intelligence économique est une approche du monde, de la stratégie d’entreprise totalement novatrice, il s’agit d’aborder le business au travers de nouveaux prismes que sont la gestion des territoires, la guerre informationnelle et la stratégie d’influence » : de vraies transformations dans l’approche business et managériale des organisations… et de nouveaux challenges à relever pour un dirigeant de transition !

Ecrire à Claudine Catinaud

Ecrire à Claudine Catinaud