Notre-selection-d-ouvrages-de-reference

Nos livres de chevet – Palmarès des livres du mois

La fin de la mondialisation – François Lenglet

Le « bouquin » est assez facile à lire, il est chargé d’exemples, juste ce qu’il faut … Mais n’oublions pas que ces exemples ne sont que des situations qui servent l’auteur dans ce livre, lui aussi ayant dû revoir ses affirmations au fil du temps. En quelques mots, cette lecture nous rappelle qu’il est bon de garder son libre arbitre et ne pas croire tout ce qui est dit !

Il met en avant que le long terme, prédit par les stratèges, n’est pas écrit… Depuis quelques temps,nos certitudes sont une nouvelle fois bousculées… La théorie de la mondialisation, après avoir été portée aux nues, voit ses fondamentaux battus en brèche. Les « savants économistes » doivent renier leurs assertions et trouver de nouvelles routes…

Philippe Médeau

Par Philippe Médeau
Spécialisé dans le management de changements et développements stratégiques

La fin de la mondalisationQuand ils le peuvent, les pays protègent leur économie et leur monnaie, tout en continuant à « parler global » dans leurs discours. Les entreprises continuent à délocaliser, mais, depuis peu, certaines relocalisent. Les stratégies de mondialisation ont accéléré les process, ont multiplié les richesses, facilité les échanges…, mais on avait oublié de penser aux effets collatéraux tels que les crash financiers. On n’avait pas modélisé l’évolution des inégalités entre les hommes, les conséquences de l’ouverture des frontières, les réactions des minorités aux politiques de colonisation économique…

Les gouvernements n’ont plus les moyens de leurs ambitions. Ils ne dirigent plus, n’anticipent plus, ils courent après la médiatisation de l’information. On a inventé le mot gestion, il s’est transformé en fuite en avant. Les états s’endettent depuis … 1914 … C’est presque ce qu’avait prédit Keynes… On navigue entre les théories de Nietzche et le mythe de Sisyphe, entre le « Bit coin » et Montebourg…

L'effet momentum

Sur la recherche bénéfique de mouvements inertiels dans les actions /décisions des dirigeants.

Pour un autre marketing

Une approche de la transformation qui conçoit l’entreprise comme un système vivant & intelligent.

Booster l'intelligence collective

Une étude comparative des approches de 2 marques emblématiques : Apple et Hermès.

 

Les 7 règles du storytelling

Règles fondamentales du storytelling pour inspirer ses équipes.

Slide-ology

Comment préparer une réunion pour qu’elle soit courte, efficace, voire percutante et même enthousiasmante pour les participants !

Le management

Un ouvrage qui sort de la langue de bois managériale traditionnelle car il démontre qu’il y a plusieurs voies possibles pour mettre en place une stratégie…