Notre-selection-d-ouvrages-de-reference

Activer les talents avec les neurosciences

Du talent individuel à l’intelligence collective

Bernadette Lecerf-Thomas

PEARSON 2015 pour la deuxième édition complétée

activer-talents-neurosciencesDécouvrir les atouts et les limites du cerveau humain dans les situations de transformations est une ressource particulièrement importante pour le management de la transition.

Dans cet ouvrage, Bernadette Lecerf-Thomas explique comment utiliser les découvertes les plus récentes en neurosciences pour optimiser nos comportements et nos pratiques. En s’intéressant d’abord à la personne puis à l’interaction collaborative, elle donne des éclairages, issus de neurosciences, afin de comprendre ce qui se passe pour « un cerveau » qui se concentre, apprend et collabore au sein d’une équipe. Elle donne des clés sur les processus de désapprentissage/apprentissage qui sont la condition « sine qua non » du passage à d’autres pratiques donc sur l’évolution « heureuse » des organisations.

Cette deuxième édition complétée et mise à jour est conçue comme un vrai « petit manuel de neurosciences » à l’usage des managers, désireux de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau au travail.

À chacun de s’en inspirer pour développer les talents, augmenter les performances collectives, diminuer le stress improductif ou accroître la motivation car si chaque cerveau a son histoire, tous ont les capacités à prendre une part active aux changements.

Jean-Marc Rostagno

L’entrepreneur face à l’entreprise en difficulté

Guide pratique : prévention remédiation, soutien et solutions

Jean-Philippe Robic et Sébastien Lemeunier 

DE BOECK Le Management en pratique

entrepreneur-entreprise-difficulteLes auteurs ont souhaité mettre à la disposition des entrepreneurs un panorama des ressources qui sont à leur disposition, quand surviennent des difficultés, sous la forme de « comment faire », pour leur permettre de rebondir.

Ils font un état des lieux des entreprises en difficulté et des modes alternatifs de remédiation, notamment la médiation. Les interventions du tribunal de commerce dans l’anticipation, la prévention et le traitement judiciaire des difficultés sont ensuite présentés : procédure amiable, conciliation, sauvegarde financière, procédures de redressement et de liquidation judiciaire.

Eric Ruiz

Leading Business Change

Comment transformer votre organisation

Karin Stumpf

CRC PRESS

leading-business-change150 pages seulement pour une matière aussi dense ! Ce livre est essentiellement une check-list de la conduite du changement selon un plan ordonné, avec des métaphores maritimes qui inspirent l’ancien marin que je suis :

  • Avoir une carte à jour ;
  • Tracer la route ;
  • Appareiller ;
  • Etre opiniâtre dans le gros temps ;

Une lecture rapide, mais en fermant le livre, on a le sentiment d’être bien préparé.

Jean-Lucien Cousquer

Illuminate

Transformer une réunion « PowerPoint » ennuyeuse en un exercice de communication percutant

Nancy Duarte & Patti Sanchez

Porfolio/PENGUIN

illuminateEn 30 ans, l’expertise de Nancy Duarte en matière de communication a évolué et ses compétences m’impressionnent.

Après Slideology qui propose de transformer une réunion « PowerPoint » ennuyeuse (elles le sont presque toutes) en un exercice de communication percutant qui enthousiasme ceux qui assistent à votre présentation, après Resonate qui montre les ressorts émotionnels du discours, ou comment captiver votre auditoire, voici Illuminate. Ici, Nancy Duarte s’adresse aux porteurs de flamme, les torchbearers, qui illuminent la route pour les autres.

Quelles sont les attitudes, les méthodes qui font de certains d’entre nous ces torchbearers qui motivent et entrainent les autres avec efficacité sur leur chemin.

Le livre décrypte les « secrets » de quelques leaders et décrit les points communs, le moteur de ces leaders charismatiques et leur façon d’entrainer les autres.

Sans doute ne vous hisserez-vous pas à la hauteur de Louis Gerstner (IBM), Howard Schultz (Starbucks) ou Martin Luther King, mais vous acquerrez quelques « trucs » qui vous rendront meilleurs.

Jean-Lucien Cousquer

WCOM (World class operations management)

Why you need more than lean

Carlo Baroncelli & Noela Ballerio

SPRINGER

wcomTous les dix ans, quelqu’un publie un recueil des connaissances du moment. qui ambitionne d’être une référence pour les managers. C’est le cas de WCOM qui est sous-titré Why you need more than lean.

Le livre détaille les principes de ce que l’on appelle aujourd’hui le World class management pour les opérations et qui intègre tout ce qui est arrivé à maturité au cours des dix dernières années : lean, total productive management, world class manufacturing

A partir d’exemples de grands groupes, L’Oréal, Saint-Gobain, Tetra Pak, il décrit les principes et montre leur application pratique dans l’industrie, sans négliger, bien au contraire, les ressources humaines et les méthodes de motivation.

Un bon livre de référence.

Jean-Lucien Cousquer