Notre-selection-d-ouvrages-de-reference

Manifeste d’une Femme de la Génération Y en 21#

Generation Yde Séverine Perron est un livre sur la Génération Y par une femme de la Génération Y.

Plus que toutes les autres auparavant, cette Gen Y bouleverse tous les codes, et notamment la communication et l’influence, le business et le management. Elle a pour elle, le plus grand des terrains de jeux : le monde, Internet et les réseaux sociaux. Impertinente, elle n’hésite pas à créer ses propres règles avec une facilité déconcertante.

La Génération Y, c’est avant tout la Génération du Sens.

C’est un état d’esprit de pionniers, de makers, ceux qui font, et réinventent demain avec sens.

Dans le courant de cette Gen Y, émerge une Culture Y et une Entreprise Y. C’est ce que vous découvrirez au fil des 21#, de talents, de parcours riches et variés, de témoignages inspirants, d’expériences fortes, de convictions profondes,  au travers du vécu d’une femme de la Gen Y.

Ce livre est comme la Gen Y : communautaire, vivant, éclectique, pragmatique et rêveur, idéaliste, fun, décomplexé, authentique, inspirationnel, plein de paradoxes. Il est totalement à l’image de Séverine Perron.

Elodie Loing, jeune dirigeante de transition, membre du réseau Amadeus-Dirigeants, association de Managers de transition, témoigne dans le livre de Séverine de son métier dans l’univers du retail et du luxe, des enjeux et défis auxquels elle doit s’adapter et répondre pour conduire les missions qu’elle mène auprès des entreprises, du management intuitif et de l’écoute permanente qu’il est nécessaire de déployer avec des collaborateurs de la Gen Y.

Extraits du livre de Séverine Perron.

« Dans une entreprise en situation de transformation, de crise, les flux qui font vivre une entreprise sont perturbés. On ne peut atteindre la performance économique que si ces flux sont harmonisés. Il faut alors faire preuve d’agilité, le respect et la confiance sont des valeurs qui doivent toujours être présentes, elles sont essentielles dans l’entreprise comme dans toute relation d’ailleurs ». La Gen Y pour Elodie est « étonnante : l’humain, le sens, la joie au travail sont des éléments qui  font partie de leurs valeurs. Le besoin de renouveau se manifeste sans cesse, les jeunes de la GenY sont des engagés, adeptes de la libre expression».

Les conseils d’Elodie à la Gen Y : « Suivez votre intuition dans le choix de votre projet professionnel, restez à l’écoute de vos valeurs, ancrez-vous à ces valeurs qui vous donneront de la stabilité, restez aussi à l’écoute de vos envies et régulièrement faites un bilan, soyez curieux de tout et restez vous-même ».

Et ses 3 conseils  pour manager la Gen Y : « L’intuition, l’écoute, la définition d’un environnement afin d’encadrer au mieux ces équipes hyper créatives ».

Nancy Duarte – Resonate

Nancy Duarte - ResonateSi, au moins une fois, vous devez prendre la parole en public, faire passer vos idées, impulser un changement, ouvrir une route, lisez ce livre !

Dans une entreprise comme dans toute organisation, le changement est la condition de la survie, de la vie et du développement. Et nous savons tous qu’il ne suffit pas d’avoir LA bonne idée.

Souvent, des idées fulgurantes ne franchissent pas l’étape de la décision stratégique et souvent, le management décide de mettre en œuvre des idées médiocres, qui n’aboutissent pas ou aboutissent à des résultats dangereux voire néfastes.

Chaque chose, autant qu’il est en elle, s’efforce de persévérer dans son être1. Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée, il faut savoir convaincre, convaincre tout le monde, qu’il ya beaucoup plus d’avantages à changer qu’à ne rien faire.

Pour cela, il vous faut mettre votre audience en résonance, la faire vibrer sur la même fréquence, toute votre audience.

Nancy Duarte a cassé le code de la méthode ; en analysant de nombreuses prises de paroles efficaces, de celles qui font résonner une salle ou une nation, elle a déterminé les éléments du discours qui sont nécessaires et surtout leur séquence dans le temps.

Si vous en avez assez des présentations ennuyeuses et si vous voulez que les vôtres emportent votre public, lisez Resonate2 de Nancy Duarte3.

Notes

  1. Spinoza – l’éthique
  2. Resonate existe en version web gratuite
  3. Vous trouverez aussi Nancy Duarte sur TED

Et avec son livre Slide :ology pour bine utiliser Powerpoint.

Karen Phelan – I’m sorry, I broke your company

Karen Phelan – I’m sorry, I broke your companyKaren Phelan1 est désolée, sincèrement. Elle a essayé de faire fonctionner une entreprise avec des chiffres, des tableaux… selon the management consultant way, pour quantifier les performances, définir des plans d’action, optimiser des processus.

Et ça n’a pas marché, parce que tous les plans d’actions proposés à grand frais par de jeunes surdiplômés d’universités ou de grandes écoles, en général arrogants, ne font qu’appliquer des régimes amaigrissants qui n’entrainent que des améliorations temporaires de la dernière ligne du P&L.

Et à la fin, toutes ces entreprises se ressemblent, elles ont perdu leur âme et ne se développent que par fusion-acquisition ; l’innovation même, chez elles, est celle qu’elles achètent à des start-up.

Pourquoi ? Parce ce que ce qui manque c’est le pragmatisme, ou l’expérience ; Aucune étude sérieuse, faite selon des méthodes statistiques, n’a jamais prouvé le bien fondé d’une théorie managériale ; On suit la mode, on change les noms, etc… à la fin seuls les « bonnes pratiques » restent, mais parfois l’entreprise a disparu.

Karen Phelan montre, thème par thème, les erreurs à ne pas commettre pour préparer des changements efficaces dans une entreprise et elle fournit les arguments pour convaincre. Elle le sait : elle est consultante !

Si vous êtes consultant, il faut lire I’m sorry, I broke your company2. Si vous n’êtes pas (encore) consultant, surtout, lisez I’m sorry, I broke your company.

Notes

  1. le site de Karen Phelan et son blog
  2. le site imsorryibrokeyourcompany et son « Truthmeter »