ADNews-avril-2015

« Lettre à nos filles » Quels conseils donner aux « manageuses » de demain* ?

* Les auteures ont chacune une fille qui se prénomme Victoria.

Vous avez de la chance ! Le temps fait son œuvre, la société change de plus en plus vite, la place des femmes dans les entreprises aussi : le temps où les postes à responsabilités étaient un territoire exclusivement réservé aux hommes est passé. Il aura fallu cinquante années pour que le législateur s’en mêle, pour que les femmes soient libres de voter, de posséder leur propre chéquier, libres de disposer de leur corps, et qu’elles puissent évoluer dans l’entreprise comme un être intelligent, réfléchi, libre capable de penser et de participer à la construction de la société, à l’image de ses homologues les hommes et non plus, comme un objet de désir ou un symbole de maternité.

Il aura fallu quelques décennies pour que les femmes réalisent qu’elles peuvent, elles-aussi, faire des études supérieures, oser se présenter à des postes de direction, ou même se positionner pour devenir administratrices. C’est sûr, la loi n’est pas la panacée, elle permet juste de faire un pas en avant, de progresser.

Entre maternité, machisme, préjugés et autocensure, le chemin est encore long pour nous, qui, aujourd’hui, souhaitons réaliser nos ambitions. Dans 5, 10 ou 15 ans, lorsque vous entrerez à votre tour dans la vie active, vous rencontrerez aussi des barrières et certains a priori seront encore à balayer.

Aussi, dans l’adversité, soyez ambitieuses, sachez oser. Tant pis pour ceux qui ne voudront pas de vous : appuyez-vous sur vos équipes, votre entourage. Foncez ! N’attendez pas que quelqu’un décide pour vous, ou vous donne le courage ou la confiance en vous pour entreprendre, participer à la vie politique, ou même atteindre les plus hautes responsabilités. Préparez-vous à entrer dans la guerre économique !

Surtout, lorsque vous arriverez dans une entreprise, ne pensez pas que vous allez être considérée comme une femme, ne cherchez pas à montrer, à justifier vos compétences, soyez professionnelles et faites le savoir !

La dualité ambivalente de Ying-yang, présente à la fois chez la femme et chez l’homme, fait de nous tous des êtres complémentaires, complices et uniques dans un monde où chacun trouve sa place pour développer ses talents.

Ecrire aux auteures

Ecrire à Claudine Catinaud

Ecrire à Elodie Loing

świat wektorActeur de référence du management de transition depuis 15 ans, plus de 500 missions réalisées à ce jour, Amadeus-Dirigeants est une association de 40 dirigeants ayant tous exercé leur métier en entreprise, au sein des CODIR, pendant plus de vingt ans en moyenne.

Amadeus-Dirigeants intervient auprès des entreprises de toute taille en France et à l’international pour des missions de transition, de transformation ou d’urgence dans le respect des hommes, des organisations et de ses clients.